5 astuces pour améliorer la croissance de votre marketplace

Si vous voulez devenir compétitif sur votre marketplace, nous partageons avec vous 5 astuces pour vous aider à développer votre site marketplace : les bons outils du consultant, la fidélisation de clients, et les points clés pour bien réussir un site de téléexpertise. 

Qu’est-ce qu’une marketplace ?

Les marketplaces sont aussi connus comme des plateformes de e-Commerce en ligne. Un site où les clients peuvent acheter des biens et des services en ligne et où les vendeurs peuvent aussi vendre leur expertise en ligne, en plus d’autres services ou produits. 

 

La différence des marketplace se trouve dans le mode de transaction : celles-ci sont normalement mise en place par des opérateurs de marketplace. 


Entre les plus connus se trouvent Airbnb, Etsy, Blablacar, et Amazon, pour en nommer quelques unes. Ces plateformes qui ont révolutionné le marché avec leur modèle flexible et compétitif, ont aussi ouvert la porte vers la démocratisation des marketplaces. 


Ce n’est pas évident de bien réussir un site marketplace, mais si vous êtes persistant, vous utilisez les bons outils et mettez en place quelques petites astuces, toutes les chances seront de votre côté. 

5 astuces à mettre à place dans votre marketplace

1. Commencez par les niches, et diversifiez-vous après

Si vous voulez devenir un consultant indépendant et être durable à long terme, nous vous conseillons de vous centrer sur une niche

En effet, en développant une niche de marché cela renforce la notoriété de votre marque ainsi que votre réputation. C’est une excellente façon de cimenter la fidélisation de vos clients ce qui établi une base solide pour commencer à croître à partir de là. 

Si vous voulez en savoir plus, voici les niches des marketplace de mise en relation à haut potentiel. 

2. Lancez votre marketplace localement, avant de vous développer à l’échelle mondiale

La même logique s’applique ici. Avant de devenir grand, commencez par bien établir votre entourage sur votre marketplace à échelle locale. 


Selon votre expertise, “local” peut signifier une ville, une région ou votre pays. La recommandation est de toujours commencer par votre pays, et de lancer votre marketplace dans votre langue, avant de vous déplacer sur le marché international.

 

3. Bénéficiez des outils de SKOD pour votre site professionnel

Skod est un outil de mise en relation qui propose une plateforme e-Commerce tout-en-un pour vous aider avec bien gérer vos clients et vos services en ligne. Avec Skod, vous trouverez une solution complète pour facturer facilement et pour monétiser de façon sécurisée votre expertise. 

 

Une plateforme sur mesure avec une marque blanche qui vous permet de choisir le design de votre site, et qui offre également  un service d’accompagnement, pour vous aider à augmenter vos ventes. 


Si vous voulez réussir la gestion de votre marketplace, centrez tous vos efforts sur une seule plateforme.

 

4. Investissez dans le design de votre site

 

Il est très important d’investir dans votre marque. Votre site est non seulement au centre de votre entreprise, mais c’est aussi l’endroit où vos clients seront dirigés lorsque vous créez des campagnes. 

C’est pourquoi, le design de votre site est un élément essentiel : si vous réussissez à créer une bonne identité de marque, votre site et votre business aura un impact positif sur vos clients. 

Les premières secondes que votre client passera sur votre site déterminent son intérêt. Assurez-vous de bien capter l’essence de votre business. 



5. Ne laissez pas de côté le SEO et les réseaux sociaux

 

Une bonne communication est un des ciments du succès des marketplace. Pour cela, vous disposez de deux éléments à ne jamais laisser de côté : le SEO et les réseaux sociaux. 

Vous pourrez personnaliser vos campagnes organiques ou payantes sur les moteurs de recherche et booster votre présence en ligne. 

Skod, vous propose un service d’accompagnement très intéressant pour vous aider à trouver de nouveaux clients et d’augmenter votre trafic avec le soutien de ses experts en SEO, SEA et SMO. 

 

Votre entreprise peut bénéficier d’un marketplace de nombreuses façons. C’est le moment de mettre en place une bonne stratégie : faites le focus sur une niche à échelle locale, mettez en place votre SEO et vos réseaux sociaux et utilisez Skod pour vendre votre expértise en ligne.