Comment vendre une formation en ligne?

Contrairement aux idées reçues, vendre en ligne n'est pas réservé au retail (commerce de détail) ou aux marketplaces. L'essor du e-commerce offre également de nombreuses opportunités aux consultants indépendants qui veulent développer leur offre de formations

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Concevoir une formation à distance

Créer et vendre une formation en ligne est un levier incontournable de développement commercial. Mais pour réussir, vous devez d'abord concevoir une expérience de formation adaptée au web et aux enjeux de vos clients.

Imaginez une formation qui répond aux enjeux professionnels de vos prospects

La première étape pour créer une formation en ligne est de trouver la thématique et le format qui répond aux enjeux de vos cibles.

Le plus simple est alors de partir des besoins de vos prospects, pour déterminer le sujet de votre formation. Ensuite, renseignez-vous sur leurs attentes pour trouver un format adapté. Vous pourrez ainsi mêler du contenu théorique vidéo, des quizz et autres exercices en ligne, des cours écrits et illustrés, des cas pratiques...

Créez une formation en ligne adaptée aux usages du web

Avant de penser votre stratégie commerciale, vous devez adapter vos contenus de formation habituels aux codes de la formation en ligne !

En effet, à quoi sert de faire une formation en ligne en tous points identiques à une formation en présentiel ?

Les cours en ligne qui fonctionnent le mieux sont ceux qui exploitent pleinement les possibilités offertes par le digital. Intégrez donc un forum de discussion, des sessions de visioconférences en live, un groupe d'échange sur un réseau social, un espace de partage de documents...

Offrez des contenus qualitatifs avant d'essayer de vendre quoi que ce soit

Dernière étape de conception avant la vente de votre formation en ligne : trouver un ou plusieurs produits d'appel.

L'objectif est de créer un contenu gratuit, qui donnera envie à vos prospects d'acheter le parcours complet.

En effet, en misant sur le web pour vendre, vous vous rajoutez un challenge : briser la barrière invisible qui vous éloigne de vos prospects. Vous êtes peut-être un excellent commercial au quotidien, mais sur internet vous devez tout faire pour rassurer vos prospects.

Dès lors, pour convaincre un client potentiel d'acheter votre formation, il vaut mieux l'intégrer dans un processus commercial progressif en prouvant votre expertise gratuitement !

 

Comment vendre sa formation en ligne ?

La clé est de poser un processus de vente efficace autour des étapes suivantes :

  • Notoriété : vous faire connaître auprès de vos cibles et démontrer votre expertise, grâce à votre e-réputation.
  • Acquisition : attirer des prospects avec des formations d'appel gratuites, pour construire une relation de confiance.
  • Vente : parcours de formation 100% en ligne et efficace, avec débouchés sur une prestation plus globale de conseil.
  • Fidélisation : imaginez des leviers de relance, de fidélisation et de recommandation.

Créez une expérience client originale pour votre formation

D'abord, vous devez imaginer une expérience de formation en ligne différente de vos concurrents.

Pour ça, personnalisez votre plateforme de formateur ! Sur skod, vous pouvez configurer votre site de A à Z : modifier les couleurs et visuels, connecter vos outils de communication, proposer des documents à télécharger gratuitement…

 

Soigner votre e-réputation pour attirer des clients

Ensuite, misez sur une bonne communication digitale pour renforcer votre crédibilité de formateur, et engager vos prospects dans une relation commerciale.

Commencez par choisir les réseaux sociaux sur lesquels communiquer, pour promouvoir vos formations et surtout en assurer le Service Après Vente. Par exemple, twitter permet beaucoup de réactivité pour améliorer la satisfaction client.

Puis recueillez les retours de vos clients et faites-en des leviers commerciaux. Des plateformes d'avis comme trustpilot amélioreront le référencement de votre site, et permettront de rassurer vos prospects !

Et surtout, créez des contenus réguliers, que vous diffuserez sur vos réseaux, par email ou tout autre canal. Objectif : attirer des personnes qui partagent vos centres d'intérêts…

Penser une stratégie de fidélisation client

Enfin, pour développer les ventes de votre formation en ligne, faites de vos clients de vrais ambassadeurs de votre marque !

Votre mission est double. D'un côté, essayez d'imaginer des services premium réservés à votre communauté de clients et à tarifs privilégiés. D'un autre côté, vous pouvez créer un programme de fidélité qui récompense les clients qui vous recommandent, et permet de parrainer leurs réseaux avec des réductions exclusives.

 

Propulsez votre formation en ligne avec Skod

Pour prendre une longueur d’avance sur vos concurrents, construisez votre propre plateforme de formation en ligne grâce à Skod.

Vous aurez alors accès à toutes les fonctionnalités de cette solution de mise en relation :

  • Pour communiquer efficacement : un espace 100% personnalisable en marque blanche, où ajouter vos produits et prix.
  • Pour attirer des clients : la possibilité d’ajouter des formations ou sessions de consulting gratuites.
  • Pour réaliser vos formations en ligne : de la visioconférence ou appel classique, une messagerie instantanée, le partage de documents l’exp
  • Pour gagner en efficacité : un dashboard de performance, l’enregistrements des appels et formations vidéos, les relances automatiques de clients.
  • Pour la gestion de votre entreprise : devis, facture, paiement en ligne sécurisé et garanti.

 

En bref : Skod est la plateforme idéale pour lancer votre activité de formateur en ligne. Vous pourrez vendre sereinement vos différentes formations, avec la garantie d’être payé dans les temps et de réaliser la prestation dans les meilleures conditions !