Idée de Business : lancez votre plateforme de conseil en ligne

Sous l’influence du digital, les Français ont radicalement modifié leurs manières de consommer. Ils veulent gagner du temps et économiser de l’argent, et ça passe de plus en plus par l’achat en ligne, y compris de services professionnels et de conseil !

Paragraphe
Texte

Une bonne idée de business : lancer sa plateforme de consultation en ligne.

Acheter en ligne devient une évidence, et cela offre de nombreuses opportunités business pour les professionnels du conseil.

En effet, le e-commerce est devenu un réflexe quotidien dans la sphère privée, et s’affirme de plus en plus dans le domaine professionnel. C’est tout à fait logique : les canaux traditionnels sont bien plus contraignants que le web, et de moins en moins adaptés aux enjeux des clients.

Le réflexe de la “recherche Google” a attiré de nombreux consultants sur internet. Vous utilisez peut-être déjà le digital comme un canal de vente ? C’est un bon début, mais vous pouvez aller bien plus loin ! 

Sans transformer radicalement votre métier, vous pouvez développer toute une offre de service directement en ligne. C’est ce qu’on appelle “la téléexpertise”, ou expertise à distance.

Les avantages à faire du conseil en ligne sont très nombreux : 

  • Flexibilité horaire de votre offre : selon vos cibles, il peut être pertinent de vous rendre disponible 7 jours sur 7.
  • Flexibilité géographique : il vous suffit d’une bonne connexion internet pour travailler, même depuis l’autre bout du monde.
  • Gestion de la relation client : depuis une même plateforme, vous générez des leads, communiquez sur vos offres, et suivez le parcours des clients signés.

Concrètement, développer une offre de consultant en ligne vous permettra de briser la barrière géographique et donc d’adresser des marchés bien plus grands ! Et surtout, cela vous ancre définitivement dans l’ère du temps : vous prenez même une longueur d’avance sur vos concurrents….

II. Exemples de télé-expertise : des services proposés en ligne.

En France, la vente de services en ligne est une tendance de fond qui se renforce d’année en année. A priori, tous les types de services peuvent être “digitalisés” entièrement ou en partie. Voici quelques exemples de succès français ou internationaux pour vous inspirer.

Il y a d’abord les métiers très “traditionnels”, qui dépoussièrent leur image et améliore l’expérience client grâce au web. C’est notamment le cas pour les juristes qui peuvent tout à fait fournir de l’aide juridique en ligne. 

Au Royaume-Uni, Amicable déploie une plateforme web pour gérer son divorce en ligne et à moindre coûts.

Dans la même dynamique, une partie des professionnels de la santé pourraient faire leurs consultations à distance. La plateforme Pawsquad permet d’avoir des consultations vétérinaires en ligne 7j/7, 24h/24.

De manière générale, il est facile de lancer son activité en ligne pour les prestataires de service de type consultants, conseillers, ou coachs. 

En effet, vous pouvez transformer vos formations en cours vidéo, et vos sessions de conseil en appels ou visioconférences. C’est ce que font les coachs sportifs de ProCoach tech ou les agents immobiliers de Emoov

Le dénominateur commun à tous ces exemples est que leurs services sont rendus plus simples et accessibles grâce au web. Si vous pensez pouvoir réduire vos coûts de fonctionnement en les digitalisant, alors ça vaut le coup ! Vous vendrez peut-être un peu moins cher, mais en plus grande quantité et à des marchés plus grands.

III. Lancez votre idée de business directement en ligne grâce à Skod

Au lancement de votre business en ligne, vous découvrirez que vous avez besoin de beaucoup de fonctionnalités différentes. C’est ce que nous développons avec Skod : la plateforme clé en main pour vendre ses services sur internet.

Le premier avantage de Skod est de réunir tous les outils nécessaire au conseil en ligne sur une seule et même plateforme.

En effet, Skod est à la fois un outil de communication, de gestion de la relation-client, de suivi commercial et de promotion de votre activité. Voici les principales fonctionnalités présentes sur la plateforme.

  • Pour communiquer : un live-chat, un module d’appel téléphonique, de la visioconférence, une messagerie et un espace de partage de documents.
  • Pour la vente : un module e-commerce, avec paiement sécurisé, et génération de factures automatique.
  • Pour le développement commercial : une vitrine personnalisée pour présenter vos offres, des modules de génération de prospects comme de la prise de rendez-vous sur agenda en ligne...
  • Pour la relation client : un dashboard complet, des listes triées de vos clients, la configuration de réduction pour de la fidélisation...

De plus, l’équipe de Skod est à votre écoute pour développer un espace sur-mesure et à votre image. 

Chaque consultant est différent, c’est pourquoi votre plateforme doit être adaptée à vos enjeux et à vos besoins. Au-delà des fonctionnalités, cela implique aussi la personnalisation de l’interface en marque blanche. Vous ne choisissez pas seulement un outil de gestion de votre activité en ligne, mais aussi un outil de promotion : la vitrine de votre business !

Si vous êtes prêts à lancer votre boîte de consultant en ligne, alors vous devriez penser dès maintenant la bonne gestion de cette affaire. 

Vendre en ligne présente de nombreux avantages, mais il vous faudra un bon outil de suivi administratif pour éviter toute complication. 

C’est pourquoi nous avons intégré à Skod des modules inspiré des CRM (Customer Relationship Management) et de plateformes administratives : création de devis, transformation en facturation, détail de l’argent encaissé… 


En somme, c’est le bon moment de renouveler votre activité de consultant ou de l’enrichir en lançant une offre de conseil en ligne. Skod vous accompagnera dans toutes les étapes de configuration de votre offre grâce à sa plateforme clé en main et personnalisable.