La sharing economy: qu’est-ce que l’économie de partage et comment est-elle en train de changer les industries ?

Il est très probable que vous ayez déjà participé à la sharing economy ou économie de partage à travers de services comme Airbnb, Uber, Blablacar ou Groupon.

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Seulement en France en 2018, 61% des consommateurs avaient recours à cette forme d'économie collaborative qui offre des services accessibles, utiles et personnalisables. Une tendance de fond qui ne fait qu'augmenter. 

Selon une enquête récente de l’IFOP (Institut d'Etudes d’Opinion et de Marketing), l’économie de partage “véhicule une image d’un système économique de proximité” pour 72% des Français. 

Mais, qu’est-ce que la sharing economy et comment est-elle en train de bouleverser l’économie traditionnelle ?

L’essor des plateformes de mise en relation sur Internet : le point de départ de l’économie collaborative

La sharing economy ou l’économie de partage est un nouveau modèle d'économie qui a pour but de produire de la valeur en commun sur la base de nouvelles formes d’organisation d'échanges et de travail. 

Bien que le terme devienne de plus en plus populaire, le Word Economic Forum faisait déjà, en 2017, la différence entre les nuances qui séparent l'économie de partage de l’économie collaborative. 

Tandis que l’économie de partage met plutôt l’accent sur “le partage d’actifs sous-utilisés” dans le but de “renforcer la communauté”, l’économie collaborative se centre sur les formes collaboratives de production, de consommation, d'apprentissage et de finance. 

Des modèles connectés et presque identiques où le partage de biens ou de services est au coeur de son fonctionnement. 

Les possibilités sont nombreuses: que ce soit à travers la mise en relation entre personnes pour partager leur expertise, des biens, ou mêmes des espaces, les échanges de pair en pair sont en train de connaître un succès indéniable.

C’est justement grâce au développement technologique des plateformes de mise en relation, qui fonctionnent comme un excellent outil de communication, que la sharing economy a réussi à mettre l’accent sur l’usage, la réciprocité, et les échanges en ligne.

La sharing economy, un concept simple qui gagne du terrain

Les avantages de l’économie de partage sont multiples: des coûts moindres, plus de flexibilité, une utilisation plus efficace des ressources ainsi qu’un modèle de consommation plus durable (et qui produit beaucoup moins de gaspillage). 

Un concept simple qui a tout de même révolutionné les industries et qui a déplacé la notion traditionnelle de propriété. 

Une philosophie très attrayante qui propose de mettre en relation les personnes afin d’optimiser les ressources, mais qui commence aussi à faire face à une concurrence de plus en plus intense qui demande d’une plus grande spécialisation dans les marketplaces.  

La sharing economy est bien connue dans le secteur du covoiturage, de la location et de l’hébergement, mais il est aussi important de remarquer que l’économie collaborative a aussi permis que des secteur autrefois peu digitalisé soient favorisés par la mise en relation.

L’économie collaborative est sans doute un secteur en pleine expansion !