Comment développer son activité de consultant indépendant en ligne ? | Skod - Solution SaaS de plateforme de consultation en ligne

Comment développer son activité de consultant indépendant en ligne ?

Paragraphe
Texte

Consultant indépendant, pourquoi utiliser une plateforme de mise en relation ?

De très nombreux outils numériques sont à disposition des consultants qui veulent développer commercialement leur cabinet de conseil. Mais le vrai enjeu est de réussir à créer une plateforme de consultation en ligne qui soit efficace, complète, et simple à utiliser pour l'expert et ses clients.

Les plateformes de mise en relation pour professionnels apportent une réponse globale aux besoins des consultants indépendants.

En effet, la plus value principale d'une plateforme comme skod est de réunir toutes les fonctionnalités indispensables au même endroit. L'objectif est double : faciliter le travail des consultants, et fluidifier l'expérience des clients.

 

La communication en direct pour dynamiser la mise en relation

La fluidité de la communication entre un consultant indépendant et son client détermine en grande partie la qualité de la prestation, et la satisfaction du commanditaire.

C'est pourquoi les plateformes de consultation en ligne offrent de nombreux outils de messagerie et de partages de fichiers : appels vidéo, messagerie instantanée, visioconférences de groupes, transferts de documents, partages d'écrans...

 

Une gestion du temps optimisée

Le temps est une ressource précieuse, aussi bien pour les consultants que pour leurs clients.

Dès lors, il est indispensable d'avoir une vue d'ensemble de son agenda, et de pouvoir organiser ses rendez-vous en quelques clics.

Ainsi, utiliser une plateforme de mise en relation présente de nombreux avantages :

  • Gestion croisée de plusieurs agendas ;
  • Partage simple de vos disponibilités à vos clients et autres parties prenantes pour qu'ils réservent un rendez-vous ;
  • Notifications de rappel et/ou de modification…

 

Des paiements garantis pour le consultant indépendant

Pour un cabinet de conseil, avoir la garantie d'être payé dans les temps est un vrai facteur de sérénité. En plus, recevoir des paiements quand on travaille avec des clients à l'international peut s'avérer difficile...

L'enjeu est double : garantir le paiement pour le consultant, et rassurer le client sur la sécurité de la transaction.

Pour répondre à ce besoin, skod a intégré un module très inspiré du fonctionnement e-commerce. Du devis au paiement, tout est paramétrable en quelques clics et facile à automatiser.

 

Une relation client simplifiée

Enfin, voici la dernière plus-value d'une plateforme de consulting en ligne : dynamiser la relation client !

En effet, une meilleure connaissance de vos clients vous permettra d'enrichir votre offre de services. C'est aussi un levier efficace pour fidéliser vos références passées. À la manière d'un CRM, la plateforme vous aidera même à adresser des messages commerciaux plus pertinents à vos prospects.

Vous avez monté votre propre cabinet de conseil ? Ou vous envisagez de devenir consultant indépendant ? Vous devriez intégrer le numérique dans votre stratégie de développement, et donc miser sur une plateforme de mise en relation pour gérer votre activité à distance.

Le fonctionnement des plateformes de mise en relation côté clients

Les opportunités d'une plateforme de mise en relation pour un consultant indépendant sont très nombreuses, mais c'est tout aussi avantageux pour ses clients ! Voici quelques arguments que vous pourriez présenter à votre base de clients ou prospects.

 

Trouver un consultant indépendant disponible rapidement

D'abord, passer par une plateforme de mise en relation permet de consulter le planning et les disponibilités d'un ou plusieurs consultants en quelques clics.

En d'autres termes, ça évitera au commanditaire des emails et appels inutiles auprès de prestataires indisponibles !

Notre plateforme skod permet aux clients de faire un choix vraiment éclairé grâce à une personnalisation très poussée des espaces consultants. Concrètement, les cabinets de conseil renseignent tous leurs tarifs, les modalités de facturation, les types de consultations qu'ils offrent…

 

La réservation de rendez-vous en quelques clics

Deuxième étape, une fois que le client a choisi son consultant indépendant ou cabinet de conseil, il peut facilement programmer un rendez-vous.

Les deux parties recevront une confirmation par email, des rappels avant le jour J et tous les documents nécessaires à la transaction (facture notamment).

 

Une consultation fluide, qui peut être réalisée entièrement à distance

Evidemment, l'intérêt principal d'une plateforme de mise en relation est d'avoir une consultation partiellement ou complètement en ligne.

Sur skod, nous laissons le choix aux consultants et aux clients selon les services proposés. Ils peuvent opter pour une consultation téléphonique, du conseil écrit par échanges de messages, des sessions de visioconférences...

Dans tous les cas, ces informations sont très claires et validées par le client et son prestataire avant tout paiement.

Un paiement sécurisé, avec la garantie que la consultation ait bien lieu

Enfin, les plateformes de mise en relation facilitent le paiement des prestations de conseil.

En effet, la transaction est sécurisée et rassure le prestataire et son commanditaire. En voici les principales étapes :

  • Le client paye lorsqu'il réserve la consultation ;
  • L'argent est bloqué sur la plateforme en attendant le jour de la consultation ;
  • Dès que la consultation a été validée, la somme est reversée au consultant.

 

En fin de comptes, vendre ses expertises en ligne est assez simple si on utilise une bonne plateforme de mise en relation. Avec skod, vous pourrez centraliser toutes les fonctionnalités nécessaires à votre activité, et personnaliser votre espace à l'image de votre marque !