Définir les types de projet sur votre plateforme [administrateur]
Création des types de projet
Premièrement, en tant qu'administrateur, vous devez lister et créer l'ensemble des types de projet supportés par les professionnels de votre plateforme. Par exemple, sur Communautel, nous proposons la rédaction et relecture de contrats juridique, et avons créé l'ensemble des catégories de contrats que les clients et professionnels peuvent réaliser.
Création des formulaires
Pour chaque type de contrat créé, vous pouvez créer un formulaire qui sera proposé au client lors de la création de sa demande afin de recueillir les première informations en rapport avec la réalisation du projet.
Exemple de formulaire pour la rédaction d'un contrat sur Communautel :
Sélectionnez les types de projet [professionnel]
Une fois les types de projet créés par l'administrateur, chaque professionnel pourra via son espace, choisir ceux qu'il est en mesure de pouvoir réaliser.
Le professionnel choisit uniquement les types de projets, il n'y a pas de tarif à renseigner, le tarif est décidé lors de la création du devis, décrit dans les étapes du workflow.
Les étapes du workflow entre le client et le professionnel
Choix du type de projet
Premièrement, le client choisi le type de projet qu'il souhaite réaliser avec le professionnel. Pour cela, une page dédiée listant l'ensemble des types de projet de la plateforme sera créé. Ci-dessous, une illustration de la page listant les types de contrats proposés sur Communautel.
Recueil du besoin
Une fois le type de projet choisi, le client suis un processus de 5 étapes pour définir son besoin.
- Renseignement de son entreprise
- Formulaire qui a été généré précédemment sur la plateforme pour ce type de projet
- Identification (connexion ou création de compte)
- Choix du professionnel, liste l'ensemble des professionnels ayant choisi ce type de projet
- Rendez-vous pour choisir un créneau horaire pour un entretien téléphonique qui a pour but de recueillir davantage d'information si nécessaire
Création du devis
Une fois le besoin défini, le professionnel émet un devis détaillé et personnalisé au client indiquant le montant, le nombre de jours prévu pour la réalisation ainsi que le détail des étapes de la réalisation.
Acceptation du devis
Le client reçoit ensuite le devis qu'il peut soit accepter soit décliner. Les échanges peuvent se faire entre le professionnel et le client autours du devis via la messagerie gratuite.
Une fois accepté, le montant est provisionné sur un compte de séquestration. Le professionnel est garanti d'être payé une fois la fin de mission validée.
Réalisation du projet
Lorsque le devis est accepté, le professionnel est notifié et peut alors réaliser le projet. Un tableau de bord vous permet de suivre l'état d'avancement de chaque projet :
Envoi et téléchargement du projet
Le professionnel envoie l'ensemble des livrables via la plateforme et indique via une case à cocher la fin du projet. Le client est à son tour notifier et peut télécharger l'ensemble des documents.
L'argent est dès lors débloqué et transféré sur le compte de facturation rattaché au professionnel.