Gérer les paiements avec Mangopay

MANGOPAY est une solution de paiement intégrale pour les marketplaces, plateformes de crowdfunding et fintechs.

MANGOPAY accepte les paiements par carte de crédit / débit dans le monde entier par CB, Visa et Mastercard, ainsi que Maestro, Diners, iDeal, Bancontact / Mister Cash, PayLib et Masterpass. Il prend en charge les devises suivantes : EUR, GBP, USD, CHF, NOK, PLN, SEK, DKK, CAD, ZAR.

En activant Mangopay sur votre plateforme Skod, les utilisateurs bénéficieront des fonctionnalités suivantes:

  • Gestion des méthodes de paiement internationales et locales
  • Gestion des pré-autorisations bancaires
  • Gestion des KYC pour éviter les fraudes et le blanchiment
  • Sécurité 3DS
  • Intégration intégrale et sécurisée, aucune redirection lors du processus de paiement.
  • PCI Compliant
  • Paiement par séquestration avec possibilité de prélever une commission.

Définitions

Wallet : Un wallet est un objet dans lequel les paiements et les transferts des utilisateurs sont stockés afin de collecter de l'argent. Vous pouvez payer dans un portefeuille, retirer des fonds d'un portefeuille ou transférer des fonds d'un portefeuille vers un autre portefeuille.

KYC : KYC (know your customers) est une procédure permettant de vérifier l'identité des utilisateurs (acheteurs ou vendeurs) de votre marketplace. En fonction du prestataire de paiement utilisé, les informations et documents requis pour vérifier l'identité de vos utilisateurs peuvent varier.

Activation des paiements Mangopay

Skod vous permet d'effectuer des transactions bancaires via l'API Mangopay et PayPal. Plusieurs choix s'offrent à vous concernant l'intégration de Mangopay.

Pour choisir l'intégration de votre choix, accéder à la page Paramétrer les paiements via 

Accueil » Marketplace » Services

Utilisation d'un compte de test qui vous permet de tester la plateforme avec des moyens de paiements de test. Aucune commission ne sera prélevée. Les wallets respectifs seront débités et crédités, vous permettant de tester l'ensemble des fonctionnalités de la plateforme.

comte de test Mangopay

Utilisation de votre compte Mangopay. Vous devez au préalable créer un compte Mangopay qui sera soumis à modération. Une fois votre compte créé, choisissez l'option "Utiliser mon compte Mangopay" et Skod se connectera via l'API Mangopay à votre compte. 

intégration mangopay

 

Utiliser le compte Mangopay de Skod. Enfin, si vous souhaitez démarre directement sans créer de compte Mangopay, vous avez la possibilité d'utiliser notre intégration. Pour bénéficier de notre intégration, vous devez satisfaire aux conditions d'utilisation de Mangopay. La liste des activités prohibées est consultable ici : https://support.mangopay.com/s/article/what-activities-are-prohibited-by-mangopay?language=fr

Par ailleurs, pour valider un nouveau compte entreprise, l'ensemble des justificatifs à fournir est accessible via : https://docs.mangopay.com/guide/user-verification

Intégration de Mangopay sur votre marketplace Skod

La création des utilisateurs distants et de leurs wallets se fait de façon automatique par la plateforme. À tout moment, les utilisateurs pourront consulter le solde de leur wallet, un bloc est affiché dans le header du site.

crédit wallet

Pour les clients, plusieurs wallets sont créés, un wallet "Crédit" et un wallet "provision" afin de différencier les crédits que l'on peut acheter via des packs et le solde bloqué lors d'une consultation. Par exemple, pour la rédaction d'un projet (contrat juridique ou autre), le solde correspondant au devis est placé sur le wallet provision et ne sera transféré au vendeur que lorsque la mission est terminée.

Flux de transactions

Selon les types de transactions faites sur votre marketplace Skod, différents scénarios de flux de transactions sont mis en place. Il est toutefois possible de résumer les différentes échanges entre le client et le vendeur.

  1. Le client souhaite consulter le professionnel et choisir parmi les différents canaux de consultation
  2. Avant de démarrer la consultation, soit une pré autorisation bancaire est faite (par exemple pour les appels téléphoniques), soit les fonds sont placés sur le wallet provision (pour les projets entre autre)
  3. Si la consultation n'a pas eu lieu (le vendeur n'a pas répondu à l'appel téléphonique malgré les relances), la consultation est annulée après plusieurs heures ou jours et la pré autorisation est annulée
  4. Si la consultation a bien eu lieu, alors le solde est transféré du wallet client vers le wallet vendeur instantanément, générant une facture automatique.
  5. Le vendeur a la possibilité de récupérer immédiatement le solde ou une partie de son wallet via la plateforme.

Justificatifs KYC

Mangopay exige la vérification de chaque utilisateur selon son statut : particuliers, indépendant, entreprise individuelle, association .... et bloque les transactions bancaires tant que les justificatifs de chaque utilisateur n'aura pas été validé par leur équipe Legal.

Un procédure de KYC (know your customer) est obligatoire dans les cas suivants :

  • pour des transactions inférieures à 2500€ en paiement entrant et/ou 1000€ en paiement sortant - ces montants sont en cumulés par année civile et par utilisateur 
  • pour un total annuel de transactions entrantes, par utilisateur, supérieur à 2500€ et/ou 1000€ en paiement sortant 

Afin de faciliter l'envoi des documents, Skod a intégré une API pour envoyer directement depuis votre interface les justificatifs.

Envoi justificatif

 

Pour envoyer vos justificatifs en tant que vendeur, accéder à votre espace facturation via le menu de navigation utilisateur. Après avoir envoyé vos justificatifs, un statut sera visible pour chacun d'eux :

  • En attente : le justificatif n'a pas encore été examiné par les équipes de Mangopay
  • Validé : le justificatif a été validé
  • Refusé : le justificatif n'a pas été accepté, le motif est également affiché (document non lisible, expiré ...)