Le consulting informatique pour les freelances et les agences

Offrez à vos clients une nouvelle forme de prestation. En complément de la prestation informatique habituelle, Skod vous permet de proposer une nouvelle expérience à vos clients, via de la micro-consultation. Vous pourrez désormais effectuer des consultations par téléphone, par visioconférence, chat ou encore par messagerie enrichie. Travaillez avec plusieurs clients en parallèle, de façon dématérialisé et en gardant le contrôle.

Pourquoi digitaliser son activité dans le secteur du digital ?

Que vous soyez une ESN (anciennement SSII), un freelance ou une agence digitale, Skod va permettre de développer votre activité en proposant à vos clients un nouveau service. En effet, en optant pour la plateforme de consultation prête à l'emploi, vous pourrez effectuer des consultations de différentes façons en ligne : appels téléphoniques, visioconférences, messagerie, chat et livraison de projet. Egalement, très prochainement, vous pourrez créer vendre vos produits digitaux (webinar pour la vidéo mais également ebook, audios ...).

Dans quels cas faire de la consultation en ligne ?

De nombreux cas pratiques sont visibles via les plateformes existantes ou en cours de création. Dans le secteur du digital, les consultations en ligne pourraient être utilisées dans de nombreux scénarios mais le plus courant est le support technique. En effet, l'évolution est permanente et la complexité croissante dans le domaine du digital, le fait de pouvoir s'entretenir immédiatement avec un expert dans une spécialité particulière est un atout incontestable. Bien qu'il existe sur internet de nombreux forums spécialisés, comme stackoverflow, une plateforme de consultation offre plusieurs avantages pour le client :

  •  Un dépannage immédiat. En effet, la mise en relation se fait en moins d'une minute avec les professionnels disponibles de la plateforme.
  • Une expérience bien plus riche qu'un échange textuel. Skod mets à votre disposition 5 canaux de consultations qui vous permettront d'appeler, de chatter, d'envoyer des documents, de faire des sessions en visioconférence d'envoyer des mails, bref une interaction bien plus grande.
  • Une confidentialité. Tous les échanges sont strictement privés.
  • Une personnalisation de l'expérience. Il s'agit bien d'une consultation unique entre le client et le ou les consultants de la plateforme. L'expérience est personnelle pour le client ou l'on traite de sa problématique particulière.
  • Une qualité professionnelle garantie du fait que les profils sont sélectionnés et par définition tous experts dans le domaine en question.

Au delà de l'assistance technique en temps réel, Skod peut être une solution intéressante pour les agences digitales qui disposent de compétences solides dans leurs domaines et des clients en demande de ces compétences. En effet, un des clients Skod, une agence digitale, peut désormais proposer à l'ensemble de ses clients les services de l'ensemble de ses consultants. Les clients peuvent ainsi bénéficier de toutes les compétences de l'agence, sans barrière géographique. 

Par ailleurs, pour nombre de sociétés qui ne peuvent faire appel à une ressource en interne, le fait de pouvoir accéder à une compétence à la demande est d'une grande aide. 

Enfin, proposer des consultations en ligne est utilisé par un autre client dans un contexte de pré-mission et de post-mission. En effet, les consultations peuvent déboucher sur une mission, après que le client soit satisfait de la qualité du service. En post-mission également, car un consultant ayant travaillé pour un client auparavant, est toujours disponible pour aider et guider son client au besoin.

 

Comment intégrer Skod à votre agence digitale ?

Skod embarque différents canaux de consultation qui vous permettront d'effectuer des consultations de différentes nature. Si toutefois, vous ou votre agence a besoin de fonctionnalités supplémentaires, nous disposons de toutes les compétences en interne pour les développer. N'hésitez pas à nous contacter pour évoquer vos besoins.

Nous faisons évoluer également en continue notre outils. En optant pour un forfait adéquate, votre plateforme disposera des fonctionnalités développées en continue.

Présentation des canaux de consultation actuellement disponibles sur la plateforme.

Le canal téléphonique est le canal principal utilisé en général par les clients, toute catégorie confondue, sur notre plateforme généraliste Communautel.

En effet, ce canal permet aux clients d'obtenir immédiatement le renseignement qu'ils cherchaient. Ce canal est très opportun dans le secteur du digital ou bien souvent les développeurs qui butent sur un point technique ont besoin d'une assistance immédiate. Pour l'anecdote, c'est cette problématique qui est à l'origine du projet initial.

. Il vous suffira de paramétrer le canal téléphonique sur la plateforme puis vous recevrez des appels sur la ligne téléphonique paramétrée. Les appels sont sécurisés, confidentiels et peuvent être enregistré si vous le souhaitez.

En tant que consultant dans le digital, il est important de ne pas être dérangé. C'est pour cela que les appels ne pourront être fait en dehors de vos disponibilités que vous aurez renseigné.

La facturation sera faite soit à la minute soit sur la base d'un forfait si vous en avez paramétré un.

Voir le fonctionnement des appels téléphoniques en détail

La plateforme embarque trois systèmes de messagerie:

  • Le chat, utilisé pour les échanges courts et rapides entre le professionnel et son client.

     
  • La messagerie vous permettra à vous et vos clients d'envoyer des messages longs avec des pièces jointes. Cela peut être adéquate pour une demande d'audit d'un site internet par exemple.

     
  • La messagerie gratuite qui permet de poser par exemple une question préliminaire ou d'échanger sur la date d'un rendez-vous fixé sur la plateforme. Cela peut être utile pour le client de vérifier que vous disposez des compétences nécessaires pour lui répondre.

Voir le fonctionnement de la messagerie en détail

La visioconférence via Skod utilise l'outils Zoom, comparable à Skype, peut être utilisé soit en téléchargeant le client, compatible avec tous les apapreils, soit directement depuis le navigateur. 

Le fait de partager la webcam n'est pas forcément utile dans le support informatique, en revanche, zoom permet via le client de prendre le contrôle à distance de l'ordinateur de votre client, suite à, son accord. Pour une demande d'assistance, ce canal peut faire gagner beaucoup de temps.

Prochainement, il sera possible de réaliser des missions rapides (création de logo, création de modules, de thèmes ....) via la plateforme.

Le client exposera sa demande de façon précise, ce qui vous permettra de proposer un devis sur mesure avec un délai de traitement indicatif. Vous pourrez également appeler le client sans facturation pour en savoir plus avant d'éditer votre devis.